Comment détecter le cancer du sein ?

Il est important de réaliser un diagnostic précoce afin de pouvoir prendre en charge un cancer du sein. Cette maladie multifactorielle, cela veut dire que différents facteurs peut permettre le développement d’un cancer du sein. Aussi, il est important de le détecter le plus rapidement afin de pouvoir le traiter dans les meilleures conditions et accroître les chances de guérison.

source : https://www.acrim.fr/nos-examens/mammographie/reperage-pre-operatoire/

Consulter son médecin

Afin de pouvoir détecter un cancer du sein rapidement, vous pourrez tout d’abord consulter votre médecin. Cela doit être le cas si vous remarquez un changement au niveau de l’un de vos seins, comme une grosseur, une rougeur ou encore une douleur. Il pourra alors palper votre poitrine afin de détecter une possible anomalie mammaire. Dans ce cas, il vous prescrira tous les examens à réaliser, notamment un repérage pré opératoire.

Un examen clinique de palpation

Dès l’âge de 25 ans, cet examen clinique des seins doit être réalisé une fois par an. Il consiste à palper vos seins afin de détecter la moindre anomalie au niveau du mamelon, sous le sein ou encore au niveau de vos aisselles. Cet examen médical peut être réalisé par votre médecin, un gynécologue ou encore une sage-femme. Il sera ainsi possible de détecter rapidement une anomalie mammaire.

Une mammographie de dépistage

Pour détecter rapidement un cancer du sein, vous pourrez également passer une mammographie de dépistage. Cet examen de radiologie consiste à réaliser des radios de votre poitrine afin de détecter toute possible anomalie ou lésion. Cet examen est proposé tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans en l’absence de symptôme apparent ou de facteur de risque. Ainsi, votre lésion pourra rapidement être détectée et prise en charge pour être traitée dans les plus brefs délais. Cela augmentera considérablement vos chances de guérison dans le cas d’un cancer du sein            .